Le groupe électricien EDF a annoncé, vendredi 26 juin, débloquer 80 millions d’euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs en systèmes de rafraîchissement, face aux épisodes successifs de chaleur que connaît le pays.
La moitié de cette enveloppe financera plus de 100 000 équipements ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et fixes dans plus de 10 000 établissements, jusqu’à fin septembre 2026. Cette aide prendra la forme d’une prime de 400 euros par équipement, dans la limite de dix équipements par établissement. Le reste de l’enveloppe servira à financer des primes forfaitaires de 10 000 euros par établissement pour des projets de rafraîchissement plus durables, jusqu’à fin juin 2027.
Depuis le début de la vague de chaleur, les écoles, majoritairement mal équipées, sont fortement perturbées. Certains parents d’élèves ont eu recours à des solutions de fortune, comme du blanc de Meudon sur les vitres ou des couvertures de survie aux fenêtres, pour faire baisser la température dans les classes. Jeudi 25 juin, jour le plus chaud de l’épisode, environ 3 500 établissements scolaires étaient fermés et 10 000 avaient aménagé leurs horaires. Plus de 850 000 collégiens passent malgré toutes les épreuves du brevet dès ce vendredi, le français étant au programme du matin, tandis que certains oraux du baccalauréat ont été reportés.
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, a indiqué vouloir agir concrètement pour aider ces structures à s’équiper, à la fois avec des solutions rapides et des aménagements durables. Ce plan s’ajoute à une précédente initiative de 240 millions d’euros annoncée par EDF début avril, destinée à accélérer le passage à l’électrique des ménages modestes et des petites entreprises, notamment via le financement de pompes à chaleur et de camions électriques.
