Les femmes politiques sont de plus en plus présentes à travers le monde. Qu’elles soient présidentes, premières ministres ou députées, voici quelques-unes des figures les plus remarquables.
L’époque où les femmes étaient exclues de la vie politique est désormais révolue. Alors que de plus en plus de femmes s’engagent dans les associations et les partis politiques, certaines occupent désormais des postes de haut niveau dans les institutions. Jacinda Ardern, Alexandria Ocasio-Cortez, Kamala Harris… elles sont nombreuses à faire l’Histoire aujourd’hui, même si elles ne représentent encore que 6 % des élus dans le monde. Voici les grandes figures féminines de la politique à connaître.
Les femmes politiques en France
En France, les femmes politiques ont gagné du terrain depuis les années 1990. En effet, c’est en 1991 qu’Édith Cresson devient la première femme à occuper le poste de Première ministre. Bien qu’elle n’ait été à la tête du gouvernement de François Mitterrand que pendant onze mois, elle a tout de même marqué l’histoire du pays.
Simone Veil, célèbre pour ses nombreux combats en faveur des droits des femmes, notamment le droit à l’avortement, a été la première femme à présider le Parlement européen, élue au suffrage universel en 1979. En mars 1993, elle est nommée ministre d’État par le président Mitterrand.
Les femmes prennent le pouvoir dans le monde
De nombreux pays ont élu des femmes à la tête de leur gouvernement. En Nouvelle-Zélande, par exemple, Jacinda Ardern devient Première ministre en 2017, avant de surprendre tout le monde en annonçant sa démission en 2023 en raison de l’épuisement, tout comme sa collègue Sanna Marin en Finlande. Depuis son arrivée au pouvoir, elle bouscule les normes, notamment en allaitant son nouveau-né au sein même de l’Assemblée. Elle fait face à des questions sexistes de journalistes, qui s’interrogent sur sa capacité à être à la fois mère et dirigeante. Sa réponse est simple : « C’est ce que font les femmes. »
2 commentaires
Pingback: La somme colossale de la fortune de Kamala Harris, âgée de 59 ans, a été dévoilée. – LENCRE LIBRE
Ten Hagg n’arrive plus, Manchester doit signer un nouveau coach