Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un renforcement de la mobilisation du système de santé face à la canicule qui touche actuellement la France, en activant le plan Orsan au niveau 2 sur 4. Sur le réseau X, il a précisé que cette mesure permettra de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser le personnel hospitalier, de garantir la coordination entre médecine de ville, hôpitaux, cliniques et Ehpad, et d’adapter les activités si la situation l’exige.
Selon le ministère de la Santé, le plan Orsan vise à organiser la montée en charge progressive du système de santé en cas de canicule majeure, en activant différents leviers hôpital, Samu, médecine de ville, secteur médico-social selon le niveau de tension constaté. Le niveau 2, désormais en vigueur, prévoit notamment de possibles déprogrammations d’opérations si nécessaire.
