Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa reconnaissance envers le Premier ministre britannique Keir Starmer pour sa contribution au rapprochement entre la France et le Royaume-Uni. Dans un message publié lundi 22 juin 2026, le chef de l’État français a mis en avant les avancées enregistrées dans plusieurs secteurs stratégiques communs.
Emmanuel Macron a particulièrement salué l’engagement de Keir Starmer au sein de la coalition de soutien à l’Ukraine, ainsi que ses efforts en faveur de la relance des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne depuis son arrivée au pouvoir.
Le président français a également souligné les progrès réalisés par les deux pays dans les domaines de la défense, de l’énergie nucléaire, de l’espace et de l’innovation. Ces avancées ont été consolidées lors du sommet franco-britannique tenu en juillet dernier.
Macron a réaffirmé sa volonté de poursuivre cette dynamique de coopération, estimant qu’elle est bénéfique à la fois pour les peuples français et britannique et pour l’Europe dans son ensemble.
